HOMMES BATTUS : UNE INFOGRAPHIE POUR COMPRENDRE

HOMMES BATTUS : UNE INFOGRAPHIE POUR COMPRENDRE

Même si les femmes restent les premières victimes de violences conjugales, le cas des hommes battus et humiliés est moins rare qu’on pourrait imaginer. Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (qui s’appuie sur l’enquête de « cadre de vie et sécurité »), en 2012 et 2013, 149 000 hommes ont été victimes de violences dans leur couple.

Sur la même période, les femmes étaient cependant bien plus nombreuses à se déclarer victimes de violences de la part de leur conjoint ou de leur ex-conjoint avec 398 000 cas recensés.

Infographie hommes battus

 

Ce qu’il faut retenir :

  • Les hommes représentent 27 % des cas de violences conjugales.
  • Les hommes représentent 17 % des cas mortels.
  • Tous les 14,5 jours, un homme décède sous les coups de sa conjointe (contre tous les 3 jours pour une femme).
  • Les violences conjugales subies par les hommes sont beaucoup plus souvent physiques que sexuelles.
  • Les raisons invoqués en cas d’homicide diffèrent selon le genre.

Finalement, cette violence, plus taboue, est mal représentée par les statistiques. En effet, les hommes en parlent moins. Lorsque 10% des femmes déposent plainte suite aux agressions qu’elles ont subies, seuls 3% des hommes se tourne vers la justice.

Je suis un homme battu, que faire ?

Si vous êtes victime de violences conjugales, ne restez pas sans rien faire. Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches pour vous libérer de l’emprise de votre conjoint, que vous soyez mariés ou non.

Prendre Rendez-vous

Pour aller plus loin :

About The Author

Maître Eva PHILIPPE, avocat passionnée en Droit de la Famille, vous accompagne tout au long de la procédure de divorce ou pour toute affaire familiale.

Leave Comment