SÉPARATION : LES 5 RÉFLEXES INDISPENSABLES !

SÉPARATION : LES 5 RÉFLEXES INDISPENSABLES !

La séparation, c’est la fin d’un couple. Elle se fait le plus souvent dans un climat très tendu à cause des liens affectifs qui vous unissaient à votre partenaire. Ce contexte explosif et parfois difficilement supportable émotionnellement provoque souvent des comportements irrationnels. D’autant plus que la séparation peut parfois être unilatérale et donc très mal vécue par celui qui est éconduit…
Pourtant, il est crucial de garder la tête froide. En effet, les décisions que vous allez prendre vont être déterminantes pour la suite de votre vie. Le moindre faux pas peut avoir des incidences dramatiques : réduction du temps consacré à vos enfants, problèmes financiers et procédures judiciaires interminables…

Suivez ces 5 conseils indispensables :

1. Préservez vos enfants : Évitez les disputes devant vos enfants et toute scène qui pourrait être de nature à perturber leur quotidien. Au delà du fait de ne pas vouloir les faire souffrir, ces comportements pourraient vous être reprochés devant le juge et limiter le temps à leur consacrer.

2. Faites le point sur votre argent : Vous n’allez plus vivre à deux. Il est important de calculer vos dépenses et vos rentrées d’argent afin de déterminer le montant d’une vie célibataire. N’oubliez pas de prendre compte les dépenses liées à vos enfants.

3. N’oubliez pas vos crédits : Faites une liste des crédits contractés et si c’est possible, essayez de vous entendre avec votre conjoint pour procéder à la répartition amiable du remboursement de vos échéances.

4. Faites un inventaire de vos biens : Il est important de savoir ce qui vous appartient afin d’éviter d’engager des procédures supplémentaires et coûteuses pour récupérer vos biens. Tentez de répartir de façon équilibrée et raisonnable les biens que vous avez achetés à deux. Cela évite souvent des tensions et guerres interminables pour des objets parfois dérisoires.

5. Faites attention à ce que vous écrivez : Vous connaissez l’adage “les écrits restent mais les paroles s’envolent”. Appliquez le scrupuleusement si vous n’avez pas envie de vous retrouver devant le juge à devoir vous justifier des propos injurieux et menaçants qui ne pourraient que jouer en votre défaveur !

About The Author

Maître Eva PHILIPPE, avocat passionnée en Droit de la Famille, vous accompagne tout au long de la procédure de divorce ou pour toute affaire familiale.

Leave Comment